Le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un outil clé pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail en France. Il est obligatoire pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, et doit être mis à jour régulièrement afin d'assurer la protection des salariés contre les risques professionnels. Cependant, un document unique n'est utile que s'il est bien compris et bien utilisé.
Une formation au DUERP peut fournir aux employeurs, aux managers et aux salariés les compétences nécessaires pour identifier, évaluer et prévenir les risques dans leur environnement de travail. Cette formation garantit la mise en place d'actions de prévention efficaces et pérennes.
Qu'est-ce que le DUERP ?
Le DUERP est un document qui répertorie tous les risques auxquels sont exposés les employés dans le cadre de leur travail. Il doit être établi par l'employeur, mis à jour régulièrement et accessible à tout le personnel. Son objectif principal est de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles en mettant en place des actions de prévention adaptées.
Depuis la loi du 31 décembre 1991, tout employeur, quel que soit le nombre de salariés, est tenu de rédiger un DUERP en respect des principales obligations suivantes :
-
Mise à jour annuelle du document unique ou en cas de modifications importantes des conditions de travail ;
-
Le DUERP doit être disponible pour les salariés, les représentants du personnel, ainsi que pour l'inspection du travail ;
-
L'employeur doit non seulement identifier les risques, mais aussi planifier et suivre les actions de prévention.
L'importance de la formation au DUERP
Au prime abord, la formation au DUERP s'adresse principalement aux responsables de son élaboration et de sa mise à jour. Parfois, les managers et les cadres qui supervisent les équipes et qui doivent s'assurer que les mesures de prévention sont bien appliquées, peuvent aussi être concernés.
Parmi les représentants du personnels, les responsables de la sécurité au sein de l'entreprise qui sont les intermédiaires entre la direction et les salariés sont également éligibles à ce type de formation. Selon leur niveau de qualifications et leur parcours professionnel, le contenu pédagogique peut néanmoins faire partie d'un cursus déjà acquis.
D'une manière plus générale, tout salarié comme tout travailleur doit être sensibilisé aux risques professionnels pour contribuer à une meilleure prévention de ceux-ci.
C'est pourquoi, les avantages tirés de ce genre de formation sont notamment de permettre le respect des obligations réglementaires françaises, mais aussi d'impulser un contexte favorable à une meilleure évaluation des risques qui conduisent à une réduction des accidents et des maladies professionnelles. L'analyse du risque sera de meilleure qualité, dès lors que la démarche permettant l'élaboration du document unique sera maîtrisée. Les enjeux pour les travailleurs reposent sur une prévention des risques adaptée et spécifique à leur contexte professionnel.
En anticipant les risques, les conditions de travail s'améliorent, ce qui favorise la productivité et réduit l'absentéisme par une dynamique d'amélioration du bien-être au travail.
A l'inverse, ne pas former les acteurs de l'entreprise sur le DUERP peut conduire à :
-
S'exposer à des amendes administratives et pénales en cas de non-respect de l’obligation de mise en place du DUERP.
-
Une mauvaise gestion des risques qui peut entraîner des accidents graves et la survenue de maladies professionnelles.
-
Une perte de réputation de l'entreprise qui ne protège pas ses salariés et qui peut voir ainsi son image dégradée.
Contenu de la formation
Pour qu'une formation au DUERP soit complète, les principaux objectifs pédagogiques doivent pouvoir être développés pour couvrir plusieurs aspects essentiels comme :
-
La manière de repérer les dangers dans l'entreprise (physiques, chimiques, psychosociaux, etc.) ;
-
Les méthodes permettant de quantifier et de hiérarchiser les risques identifiés ;
-
L'élaboration du document unique, sa structuration et les mises à jour régulières ;
-
La mise en place d'un plan d'actions concrètes et la vérification de leur efficacité, ce qui permet d'ancrer les mesures de prévention.
La méthodologie développée peut être variée, selon l'organisme de formation sollicité. Idéalement, ces formations doivent être conçues de manière interactive et pédagogique, où chaque module théorique permet de comprendre les bases légales et les concepts de la prévention des risques, mais aussi en incluant des études de cas pratiques par des exemples réels d’évaluation et de prévention des risques professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs. Un complément par des ateliers pratiques permet d'enrichir la formation, sur la base par exemple d'exercices pour apprendre à rédiger un DUERP et pour identifier les risques dans des situations spécifiques.
En général, ces formations durent de 1 à 3 jours, en fonction du niveau d'expertise des participants et des objectifs pédagogiques visés. Elles se déroulent en présentiel ou à distance, selon les besoins et les disponibilités des apprenants. Aucune connaissance préalable n’est requise, mais une expérience dans la gestion d'équipe ou la sécurité est un plus.
Les bénéfices pour votre collectivité, votre établissement ou votre entreprise
Un DUERP bien géré améliore l'environnement des travailleurs, réduisant ainsi les tensions liées aux conditions d'emploi. Il faut garder à l'esprit que les accidents du travail et les maladies professionnelles engendrent des coûts directs et indirects qui peuvent être conséquents à court, moyen et long termes (ex. : absentéisme, baisse de la productivité, demandes de réparation). En réduisant les risques professionnels, la collectivité, l'établissement ou l'entreprise minimise d'autant ces coûts.
En respectant les obligations légales et en prenant soin de ses salariés, cela projette une image positive tant en interne qu'en externe, tout en garantissant de rester conforme aux dernières réglementations en matière de santé et de sécurité au travail.
Accompagnement dans la réalisation du DUERP
La rédaction du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) peut s'avérer bien complexe, surtout pour les collectivités, les établissements ou les entreprises qui ne disposent pas de ressources internes spécialisées en santé et sécurité au travail. Un accompagnement professionnel vous garantit un DUERP complet, conforme aux exigences légales et parfaitement adapté à la réalité de votre organisation.
Nos services d'accompagnement
Alpes Léman Sécurité Consult® vous propose un accompagnement sur mesure pour la réalisation et la mise à jour de votre DUERP, notamment en assurant selon vos nécessités :
-
Un audit préalable de votre organisation pour identifier les risques spécifiques à votre secteur d'activité et à vos conditions de travail.
-
Une assistance dans la création du document unique, incluant l'identification, l'évaluation des risques et la proposition d'actions de prévention.
-
Un accompagnement dans la mise à jour annuelle du DUERP ou après toute modification significative de vos conditions de travail, le cas échéant.
-
Des sessions de formation pour vos équipes afin de les sensibiliser aux risques et de les impliquer dans le processus de prévention.
-
Une aide à la mise en œuvre des mesures de prévention identifiées, avec un suivi régulier de leur efficacité.
L'ensemble des ces démarches contribuent à promouvoir au sein de votre organisation un management des risques professionnels adapté et efficace.
Les avantages d'un accompagnement professionnel
Cela vous permet de bénéficier du savoir-faire de spécialistes en prévention des risques professionnels, qui connaissent parfaitement les exigences légales et les meilleures pratiques en matière de sécurité.
La gestion de la complexité administrative et technique de la réalisation du DUERP peut être ainsi déléguée ou tout au moins soutenue, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier. Au final, vous pouvez ainsi renforcer votre résilience en vous assurant que votre collectivité, votre établissement ou votre entreprise est en conformité avec la législation en vigueur et que vos salariés évoluent dans un environnement sécurisé.
Chaque situation étant unique, il est tout à fait possible d'adapter nos services à vos besoins spécifiques, quelle que soit votre taille et votre organisation.
Prendre en main la sécurité de vos employés commence par un DUERP bien rédigé et un management des risques professionnels pertinent.