top of page

Afin de faire face à ses obligations en termes de protection de la santé et de sécurité vis-à-vis de ses travailleurs, l’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires, en application des dispositions du code du travail.

En déclinaison des neuf principes généraux de prévention, chaque salarié doit pouvoir être informé des risques auquel il peut être confronté dans le cadre de l’exercice de son emploi. Dans la même logique, il doit également recevoir la formation nécessaire à la connaissance de ces risques professionnels, afin de pouvoir y faire face et de contribuer à la mise en œuvre de l’ensemble des mesures de prévention et d’atténuation.

Le 4ème plan santé au travail présenté le 14 décembre 2021 en conseil national d'orientation des conditions de travail (CNOCT) fixe parmi ses objectifs celui de favoriser la qualité de vie au travail (QVT), tel que cela a pu être initialement consacré et défini par l'accord national interprofessionnel du 19 juin 2013.

Pourquoi suivre une formation aux risques psychosociaux

L'accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 met en évidence la nécessité de former et d'outiller les acteurs de l'entreprise à la mise en œuvre de démarches qualité de vie au travail (QVT).

Dans un grand nombre d’organisations socio-professionnelles, la connaissance des risques psychosociaux (RPS), de leurs effets, de leurs causes et des conséquences demeurent particulièrement abstraites et généralement non-maitrisées. Certaines pratiques même, dans la mesure où elles peuvent générer une forme de souffrance au travail, constituent parfois une prise de risque qui pourrait mettre en difficulté les managers et les salariés, sans qu'ils ne prennent la mesure des enjeux que cela peut représenter sur le plan personnel comme collectif.

A titre d'exemple, une grande confusion perdure autour des concepts liés au stress, avec une vision souvent galvaudée d’une pseudo-nécessité caricaturant ainsi les leviers de motivation favorisant la dynamique de groupe. Pourtant, toutes les études se rejoignent pour affirmer qu’il n’y a pas de stress positif et qu’à plus ou moins long terme, celui-ci aura toujours des conséquences délétères.

S’agissant des rapports sociaux au travail, on constate que les relations conflictuelles, les tensions interpersonnelles, les violences verbales voire physiques qui peuvent être subies par des salariés, qu’elles proviennent d’autres acteurs de l’entreprise ou de l’organisation, comme de la part d’usagers, sont autant de facteurs dégradant les conditions de travail. Ces violences internes et/ou externes constituent aussi des causes de risques psychosociaux.

En fonction de la charge de travail, de l’impact et des inquiétudes pouvant être engendrées par des changements d’organisation du travail, de contraintes nouvelles, d’incertitudes quant au sens commun et aux objectifs à atteindre, la charge émotionnelle trop contraignante et durable qui en résulte peut entrainer le glissement vers un syndrome d’épuisement professionnel.

Afin de prévenir l’ensemble de ces situations de RPS, chaque acteur de la collectivité, de l'établissement, de l’entreprise ou de l’organisation professionnelle au sens large, quelle que soit sa responsabilité, doit pouvoir recevoir la formation nécessaire pour être initié aux risques psychosociaux. De cette formation dépend la prise de conscience indispensable à l'instauration d'un climat de qualité de vie au travail (QVT), par ailleurs dorénavant dénommé qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

De nombreuses études et avis disponibles dans divers ouvrages montrent qu’une meilleure connaissance de ces risques psychosociaux au sein de la structure professionnelle permet d'assurer la prévention nécessaire à la qualité de vie au travail (QVT) et de réduire sa désorganisation en agissant plus particulièrement sur :

  • La diminution de l’absentéisme et du turnover ;

  • La difficulté pour remplacer le personnel ou pour recruter de nouveaux collaborateurs ;

  • La diminution des accidents de travail ;

  • La motivation et la hausse de la créativité ;

  • L’amélioration de la productivité, la réduction des rebuts et des malfaçons ;

  • L’amélioration du climat social, une meilleure ambiance de travail ;

  • La valorisation de l’image de l’entreprise, etc.

Nature et organisation de la formation aux risques psychosociaux

Alpes Léman Sécurité Consult organise et délivre une formation spécifique qui s'intitule initiation à la prévention des risques psychosociaux.

 

Cette formation est conçue et adaptée pour convenir à chacune de vos organisations socio-professionnelles et se destine par nature tout autant aux collaborateurs en charge de manager qu'à l'ensemble des acteurs d'une collectivité, d'un établissement ou d'une entreprise. La place donnée à ces formations s'inscrit dans une démarche générale de prévention survenant après l'évaluation des risques professionnels. Cela rentre ainsi dans le champ d'un plan de prévention des RPS et répond aux actions à mettre en œuvre afin de permettre aux collaborateurs de mieux appréhender les facteurs de risques psychosociaux, leurs causes et leurs effets. Grâce à ce type de formation, les cadres en position de manager et les salariés acquièrent les outils de compréhension nécessaires pour être en capacité d'identifier les RPS et de mieux les maitriser. Cette formation d'initiation à la prévention des risques psychosociaux offre les outils de management permettant d'assurer la gestion de ce genre de situation.

En appliquant le programme de formation prescrit par le référentiel de l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) et par l’assurance maladie risques professionnels, votre formateur peut intervenir auprès de vos collaborateurs et les accompagner dans l’acquisition de compétences nouvelles. La formation d'initiation à la prévention des RPS est dispensée par un formateur certifié par l’INRS : Bernard Gay - N° Forprev : NTN41818, valide jusqu'au 17/11/2033.

La formation d'initiation à la prévention des RPS est assurée en groupe de 8 à 12 apprenants, après recueil de vos besoins et concertation sur le format de composition de chacune des sessions. Cette formation ne se réalise généralement pas à distance, mais de préférence en présentiel sur votre lieu de travail dans votre collectivité, votre établissement ou votre entreprise de façon à coller au mieux possible à vos nécessités. Ce choix de formation en présentiel sur votre site plutôt qu'à distance dans un centre de formation qui serait déconnecté de votre réalité professionnelle est un parti-pris qui facilite la réalisation de chaque session en s'adaptant à vos besoins du début lors de la prise de contact, jusqu'en fin de stage.

La durée de la formation est de 14 heures qui se répartissent généralement sur 2 journées consécutives.

Chaque session est assurée en développant des mises en situations professionnelles ciblées en rapport avec les spécificités liées aux emplois et aux activités professionnelles de vos salariés. Les apports théoriques nécessaires à la compréhension des risques psychosociaux, de leurs facteurs de risques, des causes et des conséquences sont assurés au moyen d’outils didactiques adaptés, diversifiés et interactifs facilitant les échanges et la contribution de chaque apprenant. Les modules sont développés de manière progressive par le formateur afin d'aborder les notions essentielles telles que le stress, les situations de violences internes et externes pouvant générer notamment du harcèlement moral ou sexuel, de même que les situations d'épuisement professionnel. Cette méthode permet d'ancrer les bases de compréhension de ce qui constitue la souffrance au travail et génère un risque pour la santé physique et mentale des salariés et de leurs managers.

Une évaluation formative est assurée tout au long de la session, afin de délivrer un diplôme permettant de justifier de l’initiation à la prévention des risques psychosociaux. L’ensemble des documents et des supports administratifs peut être réalisé par le formateur : convocations, fiches d’émargement, attestations de présence, diplômes, etc.

bottom of page